Séminaire : Fortunes et circulations des images en Europe
Organisation : Léa Saint-Raymond (ENS/PSL, Centre IMAGO)
Si les circulations des artistes et des œuvres occupent l’histoire de l’art depuis de nombreuses années, celles des images soulèvent de nombreuses difficultés. Comprises, au sens large, comme des représentations ou reproductions d’un objet ou d’une figure, les images peuvent être à la fois matérielles, artificielles, mentales, numériques et perceptives – et c’est peut-être la variété de ces supports qui rend l’étude de leur circulation si difficile. Ce séminaire se propose d’étudier les processus de circulation des images et d’analyser leurs appropriations, leurs transformations et leurs resémantisations. Les séances, mensuelles, couvriront une large période, de l’Antiquité aux années précédant le développement d’Internet. Elles questionneront la fortune et la circulation des images, en Europe, pour des médiums aussi divers que les vases antiques, les enluminures, les icônes, les gravures, les peintures, dessins et sculptures, les photographies, ou encore les collages Dada, les bandes dessinées et les revues illustrées
1 lundi par mois, de 17h à 19h. Première séance : 4 octobre 2021.
Lieu : En présence réelle, salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, ENS, 45 rue d’Ulm. Escalier D, 3e étage, et en visioconférence.
Inscription ici
PROGRAMME 2021-2022 :
04 /10/2021
Stavros Lazaris (UMR ‘Orient et Méditerranée’ et Institut Catholique de Paris). La transmission visuelle des savoirs scientifiques entre Byzance et l’Europe occidentale.
Elena Ciocoiu. La Cristallisation des images chez Ştefan Câlția dans le contexte de l’art européen.
08/11/2021
Hadrien Viraben (laboratoire TEMOS). Encadrer la création amateur : l’exemple des meubles à découper.
Théo Esparon (Université Paris-Nanterre). Dans le décor les oeuvres européennes deviennent des images : à propos de trois films américains des années quarante et de leur surréalisme.
14/12/2021
Undral Baatar (Centre de recherche Europes-Eurasie, INALCO). Les Stenberg, constructeurs d’affiches cinématographiques (1923-1933). Les expérimentations avant-gardistes du « réalisme magique »
Léa Saint-Raymond (ENS-PSL). Présentation et discussion de l’ouvrage collectif issu du séminaire IMAGO.
17/01/2022
Paula Barreiro López (Université de Grenoble-Alpes). La civilisation de l’image: L’avant-garde et la culture de masse pendant le franquisme.
Juliette Milbach (Institut Warburg). Résonances européennes dans le discours sur l’art en Union soviétique: l’épreuve des images
14/02/2022
Marie Gispert (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Diffuser par l’image ? L’exemple des reproductions d’art allemand dans les périodiques français dans l’entre-deux-guerres
Quentin Bernet (Ecole du Louvre). Emulations et sérialités iconographiques dans l’Europe catholique, XIVe-XVe siècles
14/03/2022
Chiara Agradi (Université Paris I Panthéon Sorbonne / École du Louvre) Les stratégies commerciales de Polaroid ont-elles été un vecteur de création artistique ? Un voyage à travers la création, l’innovation et l’obsolescence.
Jean-Rémi Touzet (musée d’Arts de Nantes). Iconologie de la femme sur l’escalier. À partir de Gerhard Richter, Ema (Akt auf einer Treppe), 1967.
11/04/2022
Violaine Boutet de Monvel (Sorbonne Nouvelle / NECS / AICA-USA). De la cybernétique à l’intelligence artificielle : quelles icônes pour l’agentivité vidéo ?
Adrien Jeanrenaud (Université de Genève). Vénus fait des selfies : ruptures et continuités de l’imaginaire vénusien à l’ère d’Instagram
16/05/2022
Valentine Bernasconi. (Université de Zürich / Institut Max-Planck) Voir autrement. Aperçu du langage de la main dans la représentation picturale à travers l’Europe d’hier grâce aux technologies d’aujourd’hui.
Samuel Bianchini (EnsAD-PSL). Responsive Images. Mettre en puissance et en circulation la représentation.
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PROGRAMME 2020-2021 :
29 /09/2020
Léa Saint-Raymond (ENS-PSL). Introduction générale : comment faire l’histoire des « iconomies » ?
Christian Mazet (EPHE-PSL/ École française de Rome). Quand les hommes, les objets et les idées voyagent : acteurs et modalités de la circulation des images en Méditerranée archaïque (VIIIe-VIes. av. J.-C).
27/10/2020
Elena Koroleva (Université de Lille). Les figures princières et leurs mutations dans les manuscrits des chroniques universelles françaises, XIIIe-XVe siècles.
Nicolas Sarzeaud (EHESS). Multiplier une forme de sainteté : les copies des saintes images à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles)
24/11/2020
Fabien Lacouture (University of Toronto). De Dürer à Venise et retour : circulation de l’iconographie du Christ parmi les docteurs dans l’Europe de la Renaissance.
Sara Vitacca (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). De la gravure au bibelot : la fortune sentimentale des images de la Renaissance au XIXe siècle.
15/12/2020
Delphine Rabier (Université de Tours). Circulation des images mentales et matériellesdans la peinture des anciens Pays-Bas au XVe siècle.
Romain Thomas (Université Paris-Nanterre). Circulation des images et intermédialité dans les Pays-Bas au XVIIesiècle.
19/01/2021
Marco Jalla (Université de Genève). Le même mais en mieux. Éléments d’histoire des usages des copies peintes au XIXe siècle.
Brice Ameille (Sorbonne Université). La tradition des impressionnistes.
16/02/2021
Fanny Brülhart (Université de Lausanne /Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Espaces clos et photographies du quotidien : circulation des images en milieux monastiques.
Fedora Parkmann (Académie des Sciences de République tchèque / Centre français de recherche en sciences sociales, Prague). Exporter la photographie soviétique en Tchécoslovaquie. Expositions et périodiques.
16/03/2021
Christophe Meslin (UVSQ-Université Paris-Saclay). La démocratisation du miroir au XIXe siècle : un coup de fouet aux images.
Fleur Hopkins (Université de Poitiers). Sciences de l’invisible et imaginaire merveilleux-scientifique : capturer les pensées, le temps et les fantômes.
13/04/2021
Karina Pronitcheva (Institut d’histoire de Saint-Pétersbourg de l’Académie des Sciences de Russie). Des images de produits russes à l’image de la Russie : l’image publicitaire et l’identité « nationale » aux Expositions universelles de 1851 à 1900.
Sergio Pace (Politecnico di Torino). Un paradis terrestre en papier et couleurs vives. La circulation des images et des imaginaires de la Côte d’Azur, au début du mythe (XIXe – XXe siècles).
18/05/2021
Marine Nédelec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Pour une lecture croisée de la Joconde à moustaches : circulations du symbole Dada à partir de la presse française des années 1910 et 1920.
15/06/2021
Marine Schütz (Université Rennes 2). Queer as folk. Circulation des motifs coctaliens dans l’oeuvre de Warhol.
Ce séminaire s’inscrit dans les activités du Centre IMAGO, fondé par Béatrice Joyeux-Prunel en 2019. Celui-ci a pour objectif de comprendre comment les cultures européennes se sont rencontrées à travers la circulation internationale des images. Labellisé Centre d’excellence Jean Monnet et cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, l’École normale supérieure et l’Université de Genève, le Centre IMAGO accueille une collaboration entre historiens, historiens de l’art, cognitivistes, spécialistes de la vision par ordinateur et artistes contemporains. Dans ce cadre, des ateliers mêlant création et vision artificielle seront proposés, coordonnés par Béatrice Joyeux-Prunel et Léa Saint-Raymond, en partenariat avec Grégory Chatonsky et Marie José Burki (ENSBA) – dates à préciser.