Séminaire « Cultures visuelles des Lumières. Regards sur l’actualité au dix-huitième siècle »

Organisation : Charlotte Guichard (CNRS/ENS) – S1
10h-13h le mercredi

ENS-PSL

Comment l’actualité fut-elle mise en image au dix-huitième siècle ? Dans quelle mesure l’art et les images furent-ils alors un laboratoire de la modernité visuelle ? Cet atelier entend réfléchir à la puissance des images, dans un monde plus ouvert où celles-ci deviennent moins rares et plus efficaces, et où elles participent activement à la fabrique visuelle de l’actualité, suscitant de nouvelles formes de réactions dans l’espace public. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable de productions visuelles nouvelles qui vont changer la manière de voir le monde.

Destiné aux historiens et aux historiens de l’art, ce cours prendra la forme d’un atelier autour de dossiers d’œuvres et d’images et en discussion avec l’historiographie récente : on étudiera l’irruption du présent dans le temps de l’image (la bulle spéculative de Law en 1720, la guerre d’Indépendance américaine), la modernité optique et médiatique, le temps des Autres (de la fabrique visuelle de l’exotisme à l’actualité coloniale et impériale). Dans une approche interdisciplinaire, on réfléchira à la circulation des images, aux relations productives entre art et cultures visuelles dans un monde en mouvement.

Validation : assiduité, participation, rédaction d’un dossier autour d’une ou plusieurs images (5 pages).
8 séances : 22 et 29 septembre ; 13 et 20 octobre ; 10 et 17 novembre ; 1er et 15 décembre 2021.
Toutes les séances auront lieu en salle d’Histoire.

_________

L’objet artistique. Matières, contextes, regards (2020-2021)

Organisé par Étienne Anheim (EHESS) et Charlotte Guichard (CNRS/ENS)

Le vendredi, de 11 h à 13 h, les 6 et 20 novembre 2020 ; 4 et 18 décembre 2020 ; 8 et 22 Janvier ; 5 et 12 Février ; 5 et 19 mars ; 2 et 16 avril.

Attention : Les séances auront lieu tantôt au 29 rue d’Ulm (salles Borel et Berthier), tantôt au 45 rue d’Ulm (salle des Actes)

Qu’est-ce qu’un « objet artistique » ? Cette question rappelle la longue tradition de la pensée philosophique depuis le xviiiesiècle, ainsi que les réflexions plus récentes menées dans le domaine anthropologique ou sociologique. La notion d’objet d’art correspond aussi à une catégorie classique de la muséologie. Pour sa deuxième année, le séminaire a le projet de confronter ces traditions et ces démarches à une analyse à la fois historique, matérielle et visuelle. On réfléchira à la manière dont, au cours de la production des artefacts, la rencontre des savoir-faire et de la matière circonscrit – ou pas – le domaine de l’objet artistique, selon les époques, les techniques ou la nature des matériaux. Mais il s’agira également de s’interroger sur la manière dont les objets sont transformés, remodelés, exposés, pour devenir, au cours de leur vie sociale, des « objets artistiques ». Cette interrogation sur la trajectoire des objets relèvera ainsi tant de la temporalité que de la spatialité (l’objet « artistique » est-il un concept purement européen, peut-il être globalisé et à quelles conditions ?). Nous ferons alterner présentations de travaux en cours et séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures.

Plus d’informations