Brice Ameille (Sorbonne Université). La tradition des impressionnistes.

Longtemps perçu comme une révolution esthétique qui aurait introduit une rupture radicale dans le continuum de l’histoire de l’art, l’impressionnisme est encore trop souvent isolé des sources picturales qui l’ont pourtant abondamment nourri. Cette communication souhaite donc mettre en lumière les rapports privilégiés qu’ont entretenus, durant toute leur carrière, les « nouveaux peintres » avec la peinture ancienne […]

Delphine Rabier (Université de Tours). Circulation des images mentales et matérielles dans la peinture des anciens Pays-Bas au XVe siècle.

Le thème de la circulation des images sera interrogé à travers la production picturale des anciens Pays-Bas du XVesiècle selon deux axes majeurs : la circulation des images mentales  et matérielles, et leur rapport avec le phénomène de désimagination. En analysant les portraits de dévotion, en lien avec les traités du mystique brabançon Ruysbroeck l’Admirable et de […]

Fabien Lacouture (University of Toronto). De Dürer à Venise et retour : circulation de l’iconographie du Christ parmi les docteurs dans l’Europe de la Renaissance.

Les voyages de l’artiste allemand Albrecht Dürer en Italie, et plus particulièrement à Venise, sont bien connus. Le premier a lieu à l’automne 1494, le second une dizaine d’années plus tard, à l’été ou l’automne 1505. Lors de ce second voyage, Dürer peint, semble-t-il en à peine cinq jours, la toile représentant le Christ parmi les […]

Nicolas Sarzeaud (EHESS). Multiplier une forme de sainteté : les copies des saintes images à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles)

Les saintes Images abondent dans l’Occident médiéval : les saintes Faces, linges dans lesquels le Christ aurait imprimé son visage, se multiplient, ainsi que des Crucifix miraculeux et des images de la Vierge, notamment celles réputées avoir été peintes par saint Luc. Cette démultiplication horizontale, de nouveaux sanctuaires affirmant détenir leur propre exemplaire, prend une nouvelle […]

Elena Koroleva (Université de Lille). Les figures princières et leurs mutations dans les manuscrits des chroniques universelles françaises, XIIIe-XVe siècles.

La création des cycles iconographiques dans les manuscrits enluminés du XVesiècle est soumise à l’influence de plusieurs facteurs, parmi lesquels on compte la connaissance du texte par l’enlumineur et le message qu’il souhaite véhiculer à travers ses images, mais aussi l’existence de modèles antérieurs et surtout les intérêts du commanditaire. Le mécénat artistique d’un personnage […]

Sergio Pace (Politecnico di Torino). Un paradis terrestre en papier et couleurs vives. La circulation des images et des imaginaires de la Côte d’Azur, au début du mythe (XIXe-XXe siècles).

Qu’est-ce qu’on pense quand on parle de la Côte d’Azur ? Qu’est-ce qu’on se rappelle quand on est revenu de la Cote d’Azur ? Et, finalement, qu’est-ce qu’on voit quand on se rend sur la Côte d’Azur, avec un bagage mental déjà pourvu d’images ? Pour cette terre, coincée entre la Provence et les Alpes […]

Marine Nédelec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Pour une lecture croisée de la Joconde à moustaches : circulations du symbole Dada à partir de la presse française des années 1910 et 1920.

La Joconde à moustaches incarne par excellence le mouvement Dada et son impertinence dans la presse française des années 1920. Lors du vol[1]d’une autre Joconde à moustaches, dénommée le Jocond, au Salon des Humoristes de 1921, Le Matin du 24 mars fait ainsi référence à cette paternité dadaïste :« […] l’idée des moustaches au Jocondrevient au chef de l’école Dada, […]

Sara Vitacca (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). De la gravure au bibelot : la fortune sentimentale des images de la Renaissance au XIXe siècle.

Au XIXe siècle, la dense circulation de gravures, photographies, moulages en plâtre reproduisant les plus célèbres chefs-d’œuvre de la Renaissance favorise amplement le renouveau d’intérêt pour les maîtres anciens. La fortune visuelle de ces reproductions est emblématique d’un phénomène de goût qui transforme et manipule radicalement la relation à l’œuvre originale, tout en autorisant une fréquentation […]

Fleur Hopkins (Université de Poitiers). Sciences de l’invisible et imaginaire merveilleux-scientifique : capturer les pensées, le temps et les fantômes.

L’école merveilleuse-scientifique, genre littéraire et artistique méconnu, se déploie dans les années 1900 à 1930 sous l’impulsion de l’écrivain Maurice Renard. Peuplé d’êtres qui lisent à travers les murs ou dans les pensées, de cambrioleurs aux yeux de chat ou d’astronomes capables de communiquer avec des êtres extraterrestres, le modèle témoigne d’un intérêt très vif […]

Christian Mazet (EPHE-PSL/ École française de Rome). Quand les hommes, les objets et les idées voyagent : acteurs et modalités de la circulation des images en Méditerranée archaïque (VIIIe-VIe s. av. J.-C)

En suivant une perspective diachronique, cette communication a pour objectif d’offrir un panorama général des divers acteurs et des modalités menant à la circulation des images en Méditerranée archaïque (VIIIe – VIe siècles av. J.-C.). Avec pour fil conducteur l’étude de l’iconographie de l’imaginaire fantastique et mythologique, le propos se focalisera sur deux phénomènes ayant […]