Léa Saint-Raymond (ENS-PSL). Présentation et discussion de l’ouvrage collectif issu du séminaire IMAGO.
La deuxième partie de cette séance sera consacrée à la présentation de l’ouvrage collectif issu du séminaire IMAGO, et à la discussion générale des différents chapitres.
Christian Mazet. Quand les hommes, les objets et les idées voyagent. La circulation des images en Méditerranée archaïque (VIIIe-VIe s. av. J.-C.)
Nicolas Sarzeaud. Une renaissance de la copie ? L’invention du fac-similé (XIVe-XVIe s.)
Delphine Rabier. Images et Dévotion. La circulation des images mentales et matérielles dans la peinture des anciens Pays-Bas au XVe siècle
Fabien Lacouture. Dürer vénitien. La circulation de l’iconographie du Christ parmi les docteurs dans l’Europe de la Renaissance
Malou Bozec. Le Tulipier de Rouen : fortune et circulations d’une série de vélins de la tulipomanie.
Brice Ameille. L’Olympia d’Édouard Manet : la filiation française d’une œuvre cosmopolite
Marine Nédélec. Pour une lecture croisée de la Joconde à moustache à travers la presse française des années 1910 et 1920.
Fedora Parkmann. « La Tour Eiffel, ou l’histoire d’un cliché » : une image-fétiche de l’avant-garde entre France et Tchécoslovaquie.
Emma Canali. Un tracé de lignes et murs dans le désert. Superstudio et la résonance visuelle de l’œuvre de Walter De Maria (1969-1970)
Violaine Boutet de Monvel. L’art vidéo pionnier sous le prisme de l’agentivité : quelle(s) icône(s) pour un médium dont la spécificité était le feedback ?
___
Référence :
Léa Saint-Raymond (dir.), Fortunes et circulations des images en Europe, à paraître (2022).