En suivant une perspective diachronique, cette communication a pour objectif d’offrir un panorama général des divers acteurs et des modalités menant à la circulation des images en Méditerranée archaïque (VIIIe – VIe siècles av. J.-C.). Avec pour fil conducteur l’étude de l’iconographie de l’imaginaire fantastique et mythologique, le propos se focalisera sur deux phénomènes ayant marqué durablement l’histoire des créations artisanales préclassiques : le mouvement dit « orientalisant » et l’intégration de la culture figurative grecque en Méditerranée occidentale.

Coupe attique attribuée à l’atelier d’Athènes 894, vers 730-700 av. J.-C. D’Athènes, Cimetière des portes Ériées, Tombe VII (fouilles 1893). Athènes, Musée national, inv. 784 (d’après A. Haug, Die Entdeckung des Körpers. Körper- und Rollenbilder im Athen des 8. und 7. Jh. v. Chr., Berlin-New York, De Gruyter, 2012).

Biographie :

Christian Mazet est membre scientifique de l’École française de Rome. Il est sur le point de soutenir une thèse intitulée Meixoparthenoi. L’hybridité femme-animal en Méditerranée orientalisante et archaïque (VIIIe–VIe s. av. J.-C.) menée sous la direction d’Anne Coulié et de Stéphane Verger à l’École pratique des hautes études – Université PSL. Ses travaux actuels portent sur l’histoire de l’archéologie, des collections et des savoirs antiquaires au XIXe siècle, avec un projet visant à réévaluer la dimension méditerranéenne de la cité étrusque de Vulci, avant son intégration à la République romaine, en exploitant le matériel dispersé des nécropoles orientales fouillées par Alexandrine et Lucien Bonaparte de 1828 à 1846.

Principales publications : 

Archéologie et iconographie grecques et préromaines

Histoire de l’archéologie et des collections d’antiques